Quelles que soient les circonstances, perdre, c'est toujours perdre la face. Il est donc préférable, lorsqu'on est confronté à un adversaire ou à un ennemi, de faire en sorte que l'on réussisse à le dominer ou à le vaincre, y compris en mentant.
"Toute guerre est basée sur la tromperie. Ainsi, lorsque nous sommes en mesure d’attaquer, nous devons en paraître incapables ; lorsque nous utilisons nos forces, nous devons paraître inactifs ; lorsque nous sommes proches, nous devons faire croire à l’ennemi que nous sommes loin ; lorsque nous sommes loin, nous devons lui faire croire que nous sommes proches" Sun Tsu (-544 -496).
Garder la tête haute pour ne jamais perdre la face, cela implique de rester indifférent aux manoeuvres de séduction, méprisant face aux tentatives d'intimidation, insensible à la calomnie. Ceux qui ne résistent pas sombrent dans l'acceptation de la corruption, ce qui se termine toujours par de sanglants règlements de compte.
Qui est l'ennemi? C'est celui qui, dans une relation, tant privée qu'internationale, ment en premier pour tenter de s'assurer un avantage. Le démasquer est nécessaire, et tant pis s'il perd la face.